Nous avons vu dans un précédent article les dangers liés à une mauvaise hygiène de vie. Mais, cela ne doit pas s’appliquer seulement à l’être humain puisque les animaux de compagnie sont sujets à la même problématique ! En effet, une mauvaise hygiène de vie peut provoquer des problèmes à court mais surtout sur le long terme.

Quels aliments donner à un chien ou un chat ?

Il existe une large gamme de nourritures pour chat et chien, mais on peut déjà les regrouper en deux grandes catégories :

  1. Les croquettes (donc de la nourriture sèche)
  2. La pâtée (donc de la nourriture humide)

Pâtée ou croquette ?

Il n’y a pas de bons ou de mauvais choix entre les deux, le plus important étant dans un premier de trouver l’alimentation la mieux adaptée.

La pâtée à le gros avantage de permettre à l’animal de s’hydrater puisqu’elle contient plus de 70% d’eau. La croquette a l’intérêt de permettre à l’animal de mastiquer, c’est bon pour ses dents car diminue l’apparition de tartre.

Les croquettes se conserveront plus longtemps, une fois dans la gamelle, la pâtée ne pourra pas être consommée le lendemain. Néanmoins, la pâtée est souvent plus appétente, parfait pour un animal de compagnie qui a du mal à manger.

Le mieux étant bien entendu de mixer en variant les plaisirs (attention, nous ne parlons pas du fait de changer de marques mais bien de varier entre les mêmes croquettes et pâtée).

Opter pour une alimentation Premium

Le dicton dit : vous êtes ce que vous mangez, il en est de même pour votre animal. Si vous décidez de le nourrir exclusivement avec une alimentation bon marché, sa santé sera directement impactée. Bon nombre de propriétaires d’animaux pensent faire des économies en proposant du bas de gamme, ce n’est pourtant pas le cas sur le long terme.

A moins d’avoir souscrit à une assurance pour chien ou chat, vous allez devoir payer le vétérinaire et donc sur le long terme, le coût sera plus important.

En effet, un chien qui mange de la qualité, sera un animal en bonne santé, pareil pour un félin. Il est donc conseillé d’éviter la nourriture que l’on retrouve dans les grandes surfaces et de privilégier celles que l’on peut retrouver chez le vétérinaire. Bien entendu, vous pourrez ensuite comparer les prix sur internet.

Les marques font de plus en plus d’efforts afin de proposer de la qualité en évitant l’ajout de céréales. Vous pourrez par exemple foncer les yeux fermés sur l’alimentation sèche Hill’s Pet Nutrition. Cela vous permettra de proposer un régime équilibré et qui répondra à ses besoins alimentaires.

Egalement, il faudra prendre en compte l’état de santé général de votre animal, voici quelques exemples :

  • Problème articulaire
  • Problème digestif
  • Animal en phase de croissance
  • Si votre animal est en surpoids
  • Ou au contraire qu’il pratique énormément de sport
  • Problème de peau
  • Ou stérilisé

Rappelons qu’un animal stérilisé doit voir son mode d’alimentation changé car sinon il va obligatoirement prendre du poids. Et en grossissant, cela provoquera des problèmes articulaires.

Mais au fait, comment différencier le Premium du moyen ou bas de gamme ? Et bien en regardant la composition du sac comme vous faites pour votre nourriture. Cela est simple puisque pour une nourriture de mauvaise qualité, vous verrez les légumes en majorité (comme la pomme de terre ou le maïs…). Pour du Premium, la viande sera majoritaire, attention toutes les viandes ne se valent pas.

Pratiquer une activité physique régulière

Oui tout comme pour l’homme ou la femme, le chien et le chat doivent se bouger pendant la journée. Ce n’est pas pour rien qu’il est conseillé de bien réfléchir et de se renseigner avant d’adopter un animal vivant.

En effet, est-ce qu’il va correspondre à mon mode de vie, ma famille ainsi que mon logement ? Il ne suffit pas pour craquer pour la bouille d’un chien trop mignon, non il faut prendre le temps de la réflexion (ce qui évitera une adoption impulsive et réduira le nombre d’abandons qui est bien trop élevé en France).

Trop de propriétaires d’animaux pensent à tort qu’il suffit de laisser son chien dans le jardin pour lui permettre de se défouler. Non, cela ne représente aucunement une activité sportive, il faudra donc le sortir tous les jours, quelle que soit sa race.

Bien entendu, certaines races de chiens ont besoin de plus se défouler, par exemple le Husky qui est un chien de traineau. Il faudra donc sortir plusieurs fois par jour, pour faire ses besoins mais aussi pour se dégourdir les jambes. Ce n’est pas pour rien si les propriétaires d’animaux sont en meilleure santé que ceux qui n’en ont pas !

Bien entendu, il faudra choisir les bons aliments qui répondront à ses besoins énergétiques. Voici les bienfaits d’une activité physique régulière pour votre chien ou chat :

  • Permet de se sentir mieux dans sa tête
  • Permet de se sentir mieux dans son corps
  • Permet d’éviter d’être en surpoids ou de devenir obèse

Vous l’aurez compris, il n’y a que des avantages à sortir vous promener avec votre chien. D’ailleurs, saviez-vous qu’il existe différents sports canins comme :

  • Le canicross
  • La cani randonnée
  • Le cani-VTT
  • Le cani trottinette
  • Le frisbee dog

Et si vous ne pouvez pas sortir le promener tout le jour car vos journées sont trop chargées, pour la semaine vous pourrez lui acheter un tapis de course. Il existe des modèles spécialement conçus pour les chiens, une bonne solution même si c’est tout de même moins bien que s’aérer la tête (bien utile également pour la rééducation).