On entend de plus en plus parler des nutraceutiques, que l’on appelle aussi les alicaments. Si ce terme est encore relativement méconnu en France à l’heure actuelle, il n’en reste pas moins important pour votre santé. Eh oui ! Les nutraceutiques sont tous les aliments qui ont un impact bénéfique sur votre santé. Petite revue de ces super aliments !

Où peut-on trouver des nutraceutiques ?

La réponse est simple : dans vos aliments ! Mais en fonction de votre régime alimentaire, il se peut que vous ayez besoin de compléments, fabriqués par un distributeur nutraceutique.

Les acides gras par exemple, qui sont présents dans les poissons gras (thon, saumon…) sont extrêmement importants pour le bon fonctionnement de vos yeux, votre cerveau et même votre cœur. Vous avez sûrement entendu parler des probiotiques ? C’est une autre sorte de nutraceutiques, présents dans les produits laitiers, comme les yaourts. Les probiotiques aident la digestion, et il n’est pas rare d’en faire une cure pour palier à des soucis intestinaux. Si vous êtes victime de ballonnements, de douleurs au ventre ou de flatulences à répétition, les probiotiques seront les alliés de votre bien-être.

Les nutraceutiques ne se révèlent pas uniquement présents dans les aliments d’origine animale. La nature et les plantes regorgent d’actifs bienfaisants pour votre santé. La canneberge est réputée pour soigner les infections urinaires, le thé (noir comme vert) réduit les risques de cancer et l’ail peut faire baisser une tension artérielle trop élevée. La levure de bière est efficace pour la croissance des cheveux et des ongles. Et bonne nouvelle pour les amateurs de vin rouge : ce dernier contient des molécules qui s’avèrent excellentes pour le cœur. Ne vous servez pas de cette excuse pour boire un verre de plus, car on retrouve les mêmes nutraceutiques dans un verre de jus de raisin !

Les nutraceutiques dans la vie de tous les jours

Bien entendu, on ne vous conseille pas de manger de l’ail à longueur de journée pour prendre soin de votre tension. Il se pourrait que votre entourage s’en plaigne et vous en veuille ! Et il est évident qu’en fonction des régimes alimentaires, certains ne consomment ni viande ni poisson. Idem pour les intolérants aux produits laitiers : il serait plutôt contreproductif de consommer des yaourts pour soigner votre transit.

Il existe de nombreux compléments alimentaires pour obtenir ce supplément de nutriments. Ils sont fabriqués par un distributeur nutraceutique, avec des matières premières fiables et de qualité. Ces mêmes nutriments peuvent aussi servir de base à des produits pharmaceutiques. Poudres ou comprimés sont de très bons palliatifs aux alicaments. Il est vrai que le terme de « compléments alimentaires » est souvent perçu de façon négative. Mais aucun régime n’est parfait, et il n’y a aucune honte à devoir en consommer, pour une raison ou pour une autre !

On trouve désormais de plus en plus de nutraceutiques dans les rayons de nos pharmacies. Chewing-gums, comprimés, poudres… une manière de se soigner plus proche de la nature, avec des molécules élaborées avec soin. C’est une façon intelligente de s’occuper de sa santé, et de respecter son corps !