Une bonne alimentation, c’est-à-dire celle qui est équilibrée, en quantité suffisante et de qualité satisfaisante, est indissociable de la notion de bien-être et surtout de bonne santé. Pratiquement tout notre corps peut dépendre de ce que nous ingérons et les problèmes peuvent rapidement apparaître un peu partout dès lorsqu’il y a un dérèglement nutritif. Dans nos sociétés occidentales, on ne parle quasiment plus de sous-nutrition, mais toujours de mal-nutrition, avec notamment les fléaux liés à l’alimentation déséquilibrée que représentent l’obésité, le diabète ou encore l’hypertension. Dans cet article, nous allons voir quels sont les nutriments essentiels pour la vie de tous les jours et même comment palier à un manque de ceux-ci via des compléments alimentaires.

 

Les Oméga-3

Ces nutriments agissent à de nombreux points clés dans notre corps et ils sont indissociables d’une bonne santé générale, lorsqu’ils sont en apport suffisant quotidiennement. Les Oméga-3 font partie des acides gras qui permettent essentiellement une bonne santé du cœur, avec une régulation du système cardio-vasculaire via la pression artérielle, qui reprend par exemple un rythme normal plus rapide après l’effort. Faire une cure d’oméga 3 permet en outre d’autres bienfaits, comme l’amélioration des conditions de fonctionnement du cerveau, qui est demandeur de bonnes graisses pour assurer ses fonctions. Pour finir, les Omégas-3 sont d’excellent moyens de lutter contre les infections et autres inflammations.

 

Les multiples vitamines

On entend toujours la nécessité d’ingurgiter assez de vitamines, particulièrement en mangeant assez de fruits et de légumes. Mais quelles sont ces fameuses vitamines et où s’en procurer ?

  • Commençons par la vitamine A qui se retrouve principalement dans le carné, les œufs et tout ce qui est lait. Les végans doivent ainsi s’en procurer autrement (au même titre que la vitamine B12) d’où l’importance de compléments alimentaires. En effet, cette vitamine permet notamment d’éloigner les risques de cataracte des yeux, tout en améliorant globalement l’acuité visuelle. 
  • Ensuite, la vitamine C est un accélérateur de cicatrisation en permettant une meilleure production de collagène, tout en augmentant les défenses immunitaires. On peut ajouter à ses bienfaits des fonctions essentielles comme celle d’être un accélérateur d’absorption du fer dans le corps, puis enfin d’agir comme anti-oxydant. Sans surprise aucune, on la retrouve dans les fruits (agrumes surtout) et les légumes (les différents poivrons de couleur, les familles du chou ainsi que du persil).
  • La vitamine D est un peu plus complexe à appréhender que les autres vitamines. Elle permet de mieux fixer le calcium dans les os et d’avoir une glycémie bien équilibrée. Pourtant, plus des quatre cinquièmes des Français semblerait en manquer ! Néanmoins, il suffit d’une exposition suffisante au soleil pour en avoir, tout en veillant à varier les sources alimentaires de vitamine D comme l’huile de foie de morue (plus ragoûtante qu’autrefois).
  • Terminons avec la vitamine B12, que l’on trouve essentiellement dans les produits animaux comme la viande et les poissons d’eau douce ou d’eau de mer. Sur le long terme, cette vitamine est en mesure d’assurer un système nerveux fonctionnel, d’avoir des globules rouges générés correctement et enfin de permettre une synthèse de l’acide désoxyribonucléique (ou ADN) adéquate dans le corps.