Les dents occupent un rôle crucial. En plus d’assurer la mastication, elles aident aussi dans la phonation. Faisant partie du visage, elles participent à l’esthétisme.

Le blanchiment des dents en quelques mots

Le blanchiment dentaire consiste à enlever les impuretés collées sur les dents et à supprimer les couleurs jaunes ou grises qui nuisent à votre sourire. Tout comme son nom l’indique, ce procédé a pour but de blanchir votre dentition.

Généralement, les dents sont endommagées par les aliments consommés de manière excessive comme les boissons sucrées dont le thé et le café et par le tabac.

Afin de redonner à vos dents leur éclat initial, consultez un dentiste ou procurez vous un kit de blanchiment dentaire.

Les différentes techniques de blanchiment dentaire

Le blanchiment des dents peut se faire de différentes façons que ce soit au sein d’un centre spécialisé ou à la maison. Sachez qu’actuellement, plusieurs types de produits sont commercialisés dans les pharmacies ou sur internet. On distingue les dentifrices ou les kits dédiés.

Les dentifrices dédiés au blanchiment

Le marché propose aujourd’hui deux sortes de dentifrices dédiés au blanchiment. Le premier type est préparé avec des ingrédients abrasifs tandis que le second est composé de produits chimiques appelés « peroxyde d’hydrogène ».

Les dentifrices à base d’abrasifs agissent uniquement sur la surface de la dent en éliminant les différentes taches. L’éclaircissement qu’ils procurent est beaucoup plus limité. Leur usage est déconseillé en raison du risque accru de l’agression de l’émail dentaire.

Les dentifrices contenant du peroxyde sont de faible concentration. Ainsi, l’effet est peu remarquable. D’ailleurs, les principes actifs qui les composent sont insuffisants.

Les kits de blanchiment

Les kits de blanchiment ont une concentration d’agents de blanchiment plus élevée que ceux que contiennent les dentifrices blanchissants.

Vous pouvez en trouver facilement sur le commerce en ligne ou auprès des officines, à prix très abordable.

La trousse est constituée de gouttières ou de bandelettes et d’autres équipements indispensables au traitement.

Afin de vous aider à l’usage, un guide d’utilisation vous est fourni dans le pack. Pour plus de précision, il est toujours possible de consulter des tutos.

La consultation d’un dentiste

Quels que soient les moyens permettant de blanchir les dents, rien ne vaut la consultation d’un dentiste. Le recours à un professionnel vous permet d’obtenir les effets escomptés.

Le blanchiment se déroule directement au sein du cabinet dentaire avec des produits appropriés et des appareils spécifiques.

Dans le cas où vous ne souhaitez pas bénéficier d’un blanchiment de la part de votre dentiste, vous pouvez toujours lui demander son avis sur les meilleurs soins.

Le blanchiment maison : quels sont les risques ?

Le blanchiment des dents présente de nombreux risques surtout si vous le pratiquer chez vous. C’est la raison pour laquelle la consultation au préalable d’un dentiste est toujours préconisée. Cela s’avère nécessaire même si vous souhaitez accéder à des soins de blanchiment en vente libre.

En procédant au blanchiment des dents depuis chez vous, vous risquez d’irriter vos dents et de les rendre plus sensibles. Puis, si vous souffrez déjà d’un problème dentaire, cette pratique pourrait l’aggraver.