Les beaux jours sont arrivés, les températures grimpent et il est très tentant de passer de longues heures au soleil, le tout accompagné d’une baignade à la mer ou en piscine. Pour autant, profiter du printemps et de l’été ne signifie pas qu’il faut délaisser sa peau, bien au contraire ! Découvrons ensemble les bonnes pratiques à adopter pour une peau en bonne santé une fois à l’approche de l’été.

Les bienfaits du soleil sans les risques

Outre le côté « détente », exposer sa peau au soleil présente plusieurs avantages. Vous ferez tout d’abord le plein de vitamine D même sans passer des après-midi entières dehors. Attention cependant à bien appliquer une creme solaire visage, comme celle de l’Eau thermale Avène, pour éviter rougeurs et coups de soleil.

La synthèse de vitamine D que favorise le soleil va contribuer à développer nos défenses immunitaires et diminuer le risque d’ostéoporose.  Le soleil exerce également une action anti-inflammatoire cutanée, particulièrement appréciée des personnes souffrant de psoriasis ou d’eczéma par exemple. 

S’exposer au soleil est donc tout à fait possible pour profiter de l’extérieur et du beau temps, à condition de ne pas en abuser et se protéger à l’aide d’une crème solaire, mais aussi d’un chapeau et de lunettes de soleil.

Enfin, une fois l’été arrivé, à partir de la fin du mois de juin, limitez les heures les plus chaudes (12 h-16 h) si vous comptez vous exposer pleinement, et là encore, ne lésinez pas sur les moyens de vous protéger de l’abus des UV !

Attention à la climatisation !

L’hiver, notre peau se dessèche à cause du froid et nécessite une attention toute particulière en matière d’hydratation. Si vous vivez ou travaillez dans un lieu climatisé, sachez que votre peau nécessitera là aussi davantage d’hydratation que d’ordinaire. En effet, ce changement de température par rapport à l’extérieur est peu naturel et va provoquer des réactions cutanées. De plus, l’air climatisé aura tendance à absorber l’humidité naturelle de l’épiderme, favorisant donc l’assèchement de la peau.

Un lait pour le corps et une crème pour le visage seront de ce fait les bienvenus sur une peau propre, en sortant de la douche par exemple.

Apaiser sa peau après la baignade

Le chlore, le sable et le sel sont très présents si vous vous baignez ou passez du temps à la plage. Afin de pouvoir pleinement profiter de vos activités nautiques dès le début des beaux jours, adoptez cet autre bon réflexe : le rinçage !

De nombreuses plages sont équipées de douches extérieures pour éliminer le sel et le sable de la mer. Il en est de même pour beaucoup de piscines, même chez des particuliers. Au-delà de simples considérations olfactives ou de confort, ce rinçage est essentiel pour votre peau. Le chlore ou le sel de la piscine ou de la mer et le sable agglutinés à votre peau représentent des agressions potentielles qui vont assécher votre peau.

Un bon rinçage limitera ces agressions, et vous permettra d’hydrater votre peau propre en appliquant un lait adapté à votre type de peau.