Les monte-escaliers sont très intéressants pour leur côté pratique et ils simplifient la vie. Il faut savoir que tout le monde peut s’en servir, mais ils conviennent plus pour certaines catégories de personnes. Ils sont d’ailleurs très variés et ne doivent pas être choisis à la légère. Il est à noter que les monte-escaliers présentent des avantages, mais ils ont aussi quelques inconvénients.

À qui sont destinés les monte-escaliers ?

Ils sont destinés aux personnes ayant des difficultés à monter et à descendre les escaliers. Il s’agit notamment des personnes âgées et aussi celles qui ont une mobilité réduite. Ce qui inclut les personnes handicapées et celles qui sont en convalescence. Il en est de même pour les malades à domicile qui ne peuvent pas trop se déplacer chez eux.

Il est à noter que tous nos monte escalier peuvent satisfaire les besoins de chacun. En outre, ils sont parfaits pour les personnes qui arrivent difficilement à gravir les escaliers. Il s’agit des personnes qui ne sont pas autonomes à 100% et qui doivent engager des efforts considérables pour parvenir aux étages supérieurs. Cela implique également les descentes au rez-de-chaussée.

Quelles sont les variétés de monte-escaliers ?

En tête de liste, figure le monte-escalier droit qui est l’un des plus classiques. Il est conçu pour les escaliers droits et convient aux petits budgets. Il y a ensuite le monte-escalier tournant qui revête un aspect courbé. Il est réalisable sur mesure et idéal pour les établissements à étages multiples.

Il y a également celui en colimaçon qui peut parfaitement s’adapter aux courbures de tout escalier. Il est surtout idéal en présence de virages et de paliers. Par ailleurs, il y a des monte-escaliers faits pour l’extérieur et d’autres pour l’intérieur. Les premiers sont plus résistants et robustes que les derniers. Ils sont destinés à supporter l’humidité et toute attaque externe. 

De quoi dépend le choix des monte-escaliers ?

Le choix des monte-escaliers dépend d’un certain nombre de points. Il dépend dans un premier temps du modèle et de la forme des escaliers qu’ils vont épouser. Il dépend ensuite de la taille de l’intérieur de la maison. Il est à noter qu’un format standard serait moins adapté dans un espace étroit.

Néanmoins, le choix des monte-escaliers dépend également du budget de chacun. Plus les travaux à faire sont nombreux, plus leurs coûts sont élevés. Il faut savoir que certains monte-escaliers sont beaucoup plus onéreux que d’autres, compte tenu leur personnalisation particulière, de leur automatisation avancée ainsi que de leur confort inégalé. 

Quels sont les avantages des monte-escaliers ?

Dans un premier temps, ils rendent possibles la montée et la descente des escaliers des personnes à mobilité réduite. Ils les aident à se déplacer en toute autonomie et de ne déranger personne dans leur déplacement.

Par ailleurs, ils sont plus sécurisés et sont confortables. Les possibilités de dérapages et de chutes sont largement limitées avec les monte-escaliers. De plus, le confort fait partie de leurs mots d’ordre.

Enfin, ils sont modulables et personnalisables. On peut les adapter à n’importe quelle configuration de maison. On peut aussi les personnaliser selon le goût et les besoins de chacun.