Que l’on soit cette personne âgée ou bien un proche de celle-ci, il est vrai qu’à partir d’un certain âge, nous le savons qu’il est beaucoup plus difficile de pouvoir faire toutes les tâches quotidiennes.

C’est pourquoi, la possibilité d’une résidence senior est une bonne idée. Il ne faut pas confondre ce type de résidence avec une maison de retraite basique. La personne âgée n’a pas cette sensation de se retrouver dans un hôpital froid, comme sont la plupart des Ehpad.

Nous allons donc voir, ensemble, quels sont les points positifs d’une résidence senior pour les personnes âgées.

Avoir des aides pour les tâches du quotidien.

En effet, la residence senior auvergne rhône alpes, et toutes les autres, d’ailleurs, proposent de l’aide aux personnes qui pourraient, éventuellement, en avoir besoin. Cela peut être, par exemple, de faire des courses. Ce n’est pas comme une auxiliaire de vie mais le principe est un petit peu le même. La personne garde, tout de même, cette sensation de liberté et d’autonomie qui est indispensable pour pouvoir se sentir bien lorsqu’on se sent vieillir.

Vous pouvez donc avoir de l’aide pour préparer à manger ou bien faire le ménage. Des choses assez simples en soi, mais qui facilite grandement votre vie sans pour autant perdre la dignité. La personne n’aura pas la sensation d’être un vieux, tout simplement, mais être plutôt une personne qui à besoin d’une aide basique. C’est ce qui change réellement d’une maison de retraite, en plus d’avoir cette possibilité de sortir.

Pouvoir sociabiliser avec d’autres personnes du même âge.

Quand l’âge commence à se ressentir, il est logique que nous n’avons plus la même vie qu’à nos 20 ans. Nous n’allons donc plus, forcément, dans des endroits où nous pouvons rencontrer du monde. Lorsqu’on sort, c’est souvent pour être en famille ou bien pour pouvoir aller à nos rendez-vous. Afin de pouvoir discuter et passer du bon temps avec des personnes qui sont dans notre tranche d’âge, sans pour autant être dans un lit à longueur de journée, la résidence senior est le meilleur des moyens. La personne pourra donc aller dans les espaces communs de la résidence afin de pouvoir faire des activités avec les autres personnes qui habitent au même endroit. C’est le meilleur moyen pour pouvoir apprendre à connaître de nouvelles personnes et pouvoir s’amuser comme nous en avons envie. Dans certaines résidences, vous pouvez même avoir des espaces extérieurs avec piscine, afin de profiter de l’été tout en étant bien entouré.

Comme vous pouvez donc le voir, pour le bien-être d’une personne âgée, la résidence senior est plutôt une bonne idée. Cela permet donc, à cette personne, de garder le moral et de ne pas se retrouver seul chez soi. Bien sûr, une auxiliaire de vie peut venir, mais elle ne sera pas là tout le temps et ce n’est, bien évidemment, pas pareil. La personne ne perd pas son autonomie non plus, comme dans une maison de retraite. C’est donc le meilleur des moyens pour le moral et la sécurité de votre proche.