Nombreuses personnes pensent que le cardio n’est pas très efficace pour perdre du poids. Cet exercice ne se limite pas seulement à faire du footing ou utiliser un vélo elliptique. Il existe une méthode de cardio plus efficace si vous souhaitez brûler les graisses et c’est le HIIT. Soyez donc au meilleur de votre forme et perdre des kilos au passage avec cet entrainement hiit que vous allez découvrir ici.

Le HIIT, c’est quoi ?

Littéralement, cela signifie « High Intensity Interval Training ». C’est un mot anglais qui peut être interprété comme un entraînement par intervalle de haute intensité. Il consiste donc à faire des exercices en alternance et pratiqués de façon intensive. Mais il y a aussi des entrainements à faible intensité.

Pourquoi le HIIT est plus efficace pour brûler les graisses ?

Il est vrai que la pratique d’exercices à faible permet de brûler des graisses et perdre ainsi du poids, mais en augmentant l’intensité vous pouvez brûler plus de graisses. Les spécialistes ont compris que l’augmentation de la consommation d’oxygène suscite le métabolisme à brûler plus de calories. En effet, soumis à de forte intensité le besoin en oxygène augmente et cela pendant 24 heures après votre entrainement.

Vous pouvez constater par vous-même que les personnes qui pratiquent le HIIT comme sport gagnent en muscle. C’est le cas par exemple pour un athlète qui fait du marathon avec un corps assez spécifique. Comparé à lui, un sprinter est beaucoup plus musclé.

Les autres avantages de ce cardio

Le HIIT possède également d’autres avantages mis à part la perte de graisse. Si vous pratique cet exercice, vous augmentez votre capacité aérobie et votre capacité d’absorption d’oxygène augmente aussi. Il permet à vos muscles d’être plus sensibles à l’insuline ce qui a pour effet d’éviter de les stocker sous formes de graisses.

Comme nous l’avons abordé plus haut, le HIIT permet de renforcer vos muscles. Si vous souhaitez redessinez un peu votre corps, ce le genre d’exercice que nous vous conseillons. En plus d’être efficace, le résultat est très rapide pour prendre du muscle.

Cardio statique et cardio à haute intensité, lequel choisir ?

La cardio statique, comme son nom l’indique, vous permet d’améliorer votre condition cardiovasculaire. Vous maintenez une certaine fréquence cardiaque jusqu’à 60% maximum. Comme exemple, vous avez la marche, le jogging, la natation, etc.

Avec le HIIT, votre fréquence cardiaque max peut aller jusqu’à 95% pour une courte durée avec une baisse d’intensité. Les séances pour cette activité peuvent durer jusqu’à 20 minutes. On peut citer comme exemple le sprint, l’entrainement en circuit, …

Les entrainements avec le HIIT

Pour les débutants, il faut débuter avec une séance de cardio de 20 minutes. Vous devez toujours commencer avec un échauffement de quelques minutes. Il est également nécessaire d’avoir quelques maîtrises de techniques pour éviter les blessures. Vous pouvez par exemple réaliser un sprint de 30 seconds suivis d’une marche de 60 secondes.

L’important dans cet entrainement est de toujours surveiller sa fréquence cardiaque. Nous vous recommandons de vous doter des meilleurs appareils. Il y a par exemple les montres cardiofréquencemètres qui sont très en vogues actuellement.