Tout n’est pas dans la tête : le corps conserve aussi des souvenirs de traumatismes. La somatothérapie peut aider à les libérer. Dans cet article, nous allons vous parler de la somatothérapie pour vous aider à vous libérer des blocages qui vous empêchent d’avancer dans la vie.

Qu’est-ce que la somatothérapie ?

La somatothérapie est un terme générique désignant les thérapies axées sur le lien entre le corps et l’esprit. Le terme « somatique » signifie « relatif au corps ». Grâce à des techniques spéciales, un somatothérapeute vous aide à libérer les traumatismes refoulés qui sont « piégés » dans votre corps. Bien que le traitement du lien entre le corps et l’esprit soit un concept relativement nouveau en médecine occidentale (en Occident, l’esprit et le corps sont souvent traités séparément), ce concept est reconnu depuis longtemps dans la médecine et les philosophies orientales.

La somatothérapie est ancrée dans la psychologie somatique, une approche de la psychologie orientée vers le corps. Les thérapies somatiques agissent sur la boucle de rétroaction qui fonctionne en permanence entre l’esprit et le corps.

La somatothérapie est différente de la psychothérapie classique (thérapie par la parole). Dans la psychothérapie ordinaire, le praticien n’engage que l’esprit. Dans la somatothérapie, le corps est le point de départ de la guérison.

Les praticiens de la somatothérapie pensent que les émotions négatives d’une personne peuvent rester enfermées dans le corps. Si elles ne sont pas libérées en temps voulu, ces émotions négatives peuvent se transformer en troubles psychologiques ou en problèmes physiques, tels que des douleurs au cou ou au dos. La douleur chronique est très fréquente chez les personnes qui ont reçu un diagnostic de syndrome de stress post-traumatique (SSPT).

Les somathérapeutes somatiques utilisent des techniques psychocorporelles pour libérer les tensions refoulées qui pèsent sur votre bien-être émotionnel et physique. Ces techniques peuvent comprendre des exercices de respiration, la méditation, la danse et d’autres formes de mouvements corporels.

Comment fonctionne la somatothérapie ?

Les praticiens de la somatothérapie considèrent que l’esprit et le corps sont intrinsèquement liés. Ils pensent également que les traumatismes et les autres émotions négatives chroniques peuvent être piégés dans notre corps et affecter encore davantage notre santé mentale.

La somatothérapie est conçue pour vous aider à guérir au niveau cellulaire. Alors comment ces émotions se retrouvent-elles coincées dans le corps ? Après un événement traumatique, le système nerveux peut être bloqué en mode survie. Des hormones de stress, comme le cortisol, sont continuellement libérées, entraînant une augmentation de la glycémie et de la pression artérielle. Ce qui peut affaiblir le système immunitaire.

Lorsque le corps est soumis à ce niveau de stress constant, des symptômes physiques commencent à apparaître. En outre, certaines de vos mauvaises expériences peuvent produire des croyances profondément ancrées auxquelles votre esprit conscient ne peut même pas accéder. Il peut s’agir de pensées négatives ou inutiles, comme « Je suis une mauvaise personne » ou « Je ne réussirai jamais ».

Ces sentiments négatifs ne se cachent pas seulement dans le corps, ils émergent assez souvent. Les personnes qui ont vécu un traumatisme voient leurs symptômes réactivés lors de nouvelles expériences stressantes. Cela peut les amener à se sentir traumatisées encore et encore.