La médecine douce séduit de plus en plus d’adeptes qui recherchent des méthodes naturelles pour soigner leurs maux quotidiens. Elle est très prisée non seulement pour combattre les douleurs chroniques, le stress et la fatigue mais aussi pour améliorer le bien-être.

La proportion des personnes ayant recours à la médecine douce ne cesse de croître à tel point que l’OMS a développé un plan stratégique pour assurer son développement.

Définition de la médecine douce

Les médecines douces sont des thérapies naturelles qui diffèrent de la médecine conventionnelle par leur origine et leur procédé. Il existe d’autres adjectifs qui peuvent désigner cette médecine : médecine alternative, complémentaire, naturelle, parallèle, traditionnelle ou non conventionnelle.

La majorité des médecines douces accorde beaucoup d’importance sur l’écoute de la personne. Le traitement proposé est souvent personnalisé et se conforme au cas de chacun. C’est ce procédé qui confirme leur efficacité et leur succès.

Quelques médecines douces connues

Parmi les quatre cents médecines complémentaires recensées par l’OMS, passons en revue quelques-unes.

Le yoga est un moyen qui permet au corps et à l’esprit d’être en relation. Il se base sur la respiration conduisant à une détente mentale totale.

L’auriculothérapie permet d’apaiser les douleurs. Les terminaisons nerveuses au niveau de l’oreille permettent de soigner le corps en utilisant des aiguilles et un simulateur électrique.

La relaxation est plus connue pour son effet sur l’amélioration du sommeil. Elle est également utilisée dans le domaine médical notamment pour la préparation à l’accouchement ou pour soulager les différentes douleurs. Enfin, elle permet de réduire la tension musculaire et le niveau de stress.

La réflexologie plantaire consiste à la stimulation d’un point spécifique au niveau de la plante des pieds. Cette stimulation conduit à un influx nerveux qui arrive à la moelle épinière. Sa transmission se fait par voie réflexe pour atteindre l’organe.

La naturopathie est la troisième médecine douce au monde selon l’OMS. Elle a pour objectif le renforcement des défenses de l’organisme et la prévention de la survenance des maladies.